04 Déc Zoom sur un montage particulier : l’OBO
L’OBO, UN MONTAGE SPÉCIFIQUE
Comment récupérer les fruits de mon travail, sans pour autant céder mon entreprise ? L’OBO, une piste de réponse.
Chef d’entreprise, vous vous consacrez depuis de nombreuses années au développement de votre société. Bien entendu vous méritez d’en tirer une juste contrepartie financière. Cependant, quelles solutions s’offrent à vous ? Céder votre entreprise et passer à autre chose ? Ou bien revendre un certain pourcentage de vos parts au risque de ne plus vous sentir chez vous ?
Oui, vous avez le droit de récupérer les fruits de votre travail sans pour autant que ceci marque la fin de votre histoire à la tête de l’entreprise. Grâce à un montage spécifique, nos experts financiers sont en mesure de vous apporter une solution optimale !
L’Owner Buy-Out vous permet en effet de convertir une partie de vos efforts en liquidités sur un plan personnel. Sans pour autant qu’il en résulte une perte de contrôle sur la société. Ce montage est en fait un dérivé des LBOs, montages réputés pour l’acquisition d’une société.
De manière simpliste, l’OBO consiste à vous vendre à vous-même des parts de votre société. Oui, ceci est bel et bien possible !
Il s’agit pour vous de créer une société holding « Newco », recourir à l’endettement bancaire pour racheter vos parts avec la nouvelle société « Newco » et ainsi récupérer du cash à titre personnel. Les résultats de votre société historique seront ensuite distribués à votre holding « Newco » pour assurer le remboursement de l’emprunt contracté pour le rachat de vos parts. Vous êtes le propriétaire de la holding, vous avez donc générés de la liquidité à titre personnel sans pour autant perdre le contrôle de votre société. Ci-après, un schéma simple illustrant un montage OBO.
Vous désirez en savoir plus sur ce sujet ? Contactez-nous
Découvrez notre accompagnement à la cession d’entreprise, au financement
Suivez toute notre actualité sur notre page Linkedin !