Valorisation d'entreprise - Evaluation entreprise - Arcalfia
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Valorisation d’entreprise – Évaluation d’entreprise

Valorisation d’entreprise – Évaluation d’entreprise

Le guide de la valorisation d’entreprise par ARCALFIA. Expert en cession et transmission d’entreprise en Rhône-Alpes.

La valorisation d’entreprise est une étape importante mais pas moins complexe. Effectivement, l’évaluation d’une entreprise ne se fonde pas uniquement sur les informations financières. Il est vrai qu’il est indispensable de prendre en compte les éléments incorporels tel que le marché, l’humain et le savoir faire.  De nombreuses variables sont à prendre en compte lors de l’évaluation de la valeur d’une entreprise.

Toutefois, lors d’une cession/acquisition, la valorisation reste une étape majeure. Le prix de l’entreprise peut être négocié en fonction de la situation. En effet, si le cédant souhaite vendre rapidement son entreprise, ce dernier sera plus favorable à une baisse du prix. En revanche, si le propriétaire de l’entreprise n’est pas pressé et que différents acheteurs potentiels se présentent, le prix aura tendance à augmenter.

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Le guide de la valorisation d’entreprise

Lorsque l’on réalise une valorisation d’entreprise, la valeur déterminée n’est jamais un prix fixe. En effet, l’évaluation consiste à donner une fourchette de prix dans laquelle se situe cette dernière. De plus, la valorisation n’est pas une science exacte, ce qui explique donc la flexibilité de la valeur d’une entreprise. Pour déterminer la valeur, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, c’est que nous verrons dans cet article.

Contexte de la valorisation d’entreprise:

L’évaluation d’une entreprise permet de donner une valeur aux titres d’une entreprise, cotée ou non cotée. Ainsi, on distingue la valeur théorique de la valeur de marché. Il existe différentes méthodes de calculs qui permettent de déterminer la valeur théorique. Mais la valeur de marché, elle, est le résultat d’une offre et d’une demande.

La valorisation dépend de multiples éléments et il n’existe pas de valeur correcte ou incorrecte. La multitude de méthodes ont toutes une justification. Mais au cas par cas, selon l’entreprise observée, certaines sont plus pertinentes que d’autres. Quoi qu’il arrive, la valorisation est affaire de subjectivité, qu’on le veuille ou non.

Importance de l’évaluation d’entreprise:

Il est important d’évaluer la valeur d’une société pour diverses raisons. En effet, en ayant connaissance de la valeur de sa société, il sera plus aisé de définir un meilleur positionnement sur le marché. De plus, déterminer la valeur de l’entreprise permet de mettre en place une gestion d’entreprise plus optimale afin d’augmenter sa valeur.

La valorisation peut intervenir dans différents cas, parmi lesquels :

  • La vente de l’entreprise est le cas le plus typique donnant lieu à une valorisation.
  • Une cession familiale/ donation
  • L’introduction de nouveaux investisseurs au capital
  • Définition d’une stratégie d’entreprise. Afin de faire le point et fixer la nouvelle stratégie et les objectifs pour l’exercice suivant (pour une future vente de l’entreprise par exemple).

 

L’évaluation est une étape capitale notamment durant les négociations pour la vente d’une société. En effet, son argumentation et sa pertinence joueront en votre faveur et faciliteront les échanges. C’est pourquoi faire évaluer son entreprise par un cabinet spécialisé comme ARCALFIA vous permettra de fixer un prix juste, et non seulement une valeur théorique comptable.

Toutefois, les cadres transactionnels cités ci-dessus ne sont pas les uniques cas de valorisation d’entreprise. Effectivement, certaines situations dans la vie d’une société peuvent amener à une évaluation financière de cette dernière. Nous pourrons par exemple avoir besoin d’une juste valeur dans un contexte juridique ou fiscal. Litige entre associés, contrôle fiscal ou encore simple volonté du dirigeant.

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Les méthodes qui permettent la valorisation d’entreprise

 

La méthode DCF (Discounted Cash Flow)

Cette méthode considère que la valeur des actifs de l’entreprise est égale à la somme des flux de trésorerie futurs actualisés dégagés par ces derniers. La méthode Discounted Cash-Flow permet une évaluation de l’entreprise sans tenir compte de la structure financière.

La méthode DCF s’appuie sur les Free Cash Flows (les flux de trésorerie) dégagés par l’entreprise dans les années futures de son activité. Ainsi, les flux sont estimés, puis actualisés au taux du coût du capital faisant foi au moment de l’évaluation.

Effectivement, il est tout d’abord nécessaire de réaliser un business plan. Ce dernier permettra de déterminer les flux de trésorerie prévisionnel de l’entreprise sur environ 5 à 7 ans. Cette période est établie sur une période importante pour permettre d’avoir une bonne vision des potentiels résultats de l’entreprise.

Ensuite, il faudra actualiser les flux de trésorerie grâce à un taux de rendement appelé CMPC (Coût Moyen Pondéré du Capital).

La DCF présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, les informations nécessaires pour calculer les flux de trésorerie sont facilement accessibles. Enfin, cette méthode permet de rendre l’analyse financière flexible grâce à la réalisation de plusieurs scénarios.

Toutefois, cette méthode compte plusieurs inconvénients. Il est vrai que les valeurs et les taux de croissance ne reflètent pas automatiquement la réalité de l’entreprise ce qui rend l’évaluation de l’entreprise moins pertinente. De plus, cette approche reste plus adaptée aux sociétés cotées. En effet cette méthode, impliquant de définir le CMPC, nous semble difficilement applicable aux entreprises non cotées.

Deuxièmement, le calcul de la valeur d’entreprise s’établit principalement sur des projections de résultats. Ainsi, il peut être compliqué pour un intervenant extérieur de juger de l’objectivité du prévisionnel communiqué par la société.

Méthode par création de valeur : Multiple de résultat / rentabilité

Par cette méthode, on considère que la valorisation de l’entreprise se base sur sa rentabilité, ou sa création de valeur globale, selon les agrégats pris en compte.

Elle consiste à multiplier un agrégat clé du compte de résultat par un multiple adapté selon les particularités de l’entreprise et de son secteur d’activité. De même, il est possible de se référer aux performances des exercices antérieurs, actuels, ou futurs. On retrouve ainsi plusieurs pratiques:

  • Pourcentage du chiffre d’affaires
  • Multiple d’EBITDA
  • Multiple d’EBIT
  • Coefficient du bénéfice net

La valorisation d’entreprise par une quotité du CA n’est pas forcement cohérente. En effet, cette méthode est plutôt utilisée pour l’évaluation financière des commerces.

L’EBITDA est un indicateur clé qui n’est pas influencé par la structure financière et par l’investissement de l’entreprise. Il reflète ainsi au mieux la création de valeur pure de l’entreprise.

Utiliser l’EBIT comme agrégat de référence peut également être intéressant dans certains cas. La valorisation d’entreprise prendra ainsi en compte la structure d’investissement de la société.

Pour appliquer la méthode de valorisation par la création de valeur, il est possible d’utiliser deux types de multiples: les comparables boursiers et les comparables transactionnels.

Comparables boursiers :

La méthode des comparables boursiers  peut permettre d’évaluer les multiples. En prenant un échantillon de sociétés comparables (risque équivalent, secteur équivalent…), on calcule les multiples d’un agrégat. On applique ensuite une moyenne de ces multiples à l’agrégat correspondant de la société à évaluer.

 

Comparables transactionnels :

Le principe est le même que pour les comparables boursiers. Mais on s’appuie ici sur des transactions de sociétés comparables (acquisitions de sociétés du même secteur).

 

Ensuite, pour approcher au plus juste la réelle création de valeur d’une société, il conviendra de procéder à divers retraitements. En effet, différents choix de gestion propres au dirigeant d’entreprise peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le compte de résultat.

  • Rémunération du dirigeant/ membre de sa famille
  • Véhicule « haut de gamme »
  • et de nombreux autres selon les cas

Enfin, le choix d’un multiple repose sur une certaine subjectivité. Globalement, les études tendent à montrer une inflation des multiples d’EBITDA sur les marchés. En effet, au premier trimestre 2020, le multiple moyen observé sur le marché Mid Cap (non coté) est d’un peu plus de 9 fois l’EBITDA. Il est à noter que ce multiple sera logiquement moins élevé sur le segment Small Cap.

De plus, le multiple retenu sera ajusté selon les spécificités de l’entreprise à évaluer. Nous prendrons en compte aussi bien son secteur d’activité que ses caractéristiques immatérielles,  « hors bilan » (facteur humain, typologie et qualité de la clientèle, marque/ renommée, etc.).

Méthode patrimoniale : Actif net corrigé

La méthode patrimoniale consiste à valoriser le patrimoine d’une société. Ici, on se base sur le bilan de l’entreprise (actif/passif) en lui apportant des corrections afin de se rapprocher d’un bilan économique.

Egalement, il convient de préciser que l’actif ne se limite pas uniquement aux biens tangibles inscrits au bilan. En effet, il existe une part « immatérielle » aussi appelée le « goodwill ». Elle correspond à la compétence, à la culture, au savoir-faire, à la clientèle… Cette sur-valeur s’ajoute à la valeur de l’actif corrigé.

La méthode patrimoniale est une méthode assez facile à réaliser, ce qui est son principale avantage. Cependant, étant donné que cette dernière est essentiellement axée sur le bilan, cette approche ne tient pas réellement compte des informations présentes dans le compte de résultat. Donc la rentabilité de l’entreprise et son potentiel futur ne sont pas pris en compte.

Conclusion sur la valorisation entreprise :

Définir la valeur d’une entreprise n’est pas seulement donner une fourchette de prix. Il faut également justifier l’évaluation réalisée. Il est donc essentiel de pouvoir expliquer l’intérêt de la méthode choisie ainsi que la valeur retenue. La liste de méthodes présentes dans cet article n’est pas exhaustive. C’est pourquoi le recours à des experts tels que l’équipe ARCALFIA est requis afin de s’assurer de la valeur de l’entreprise. Tournez-vous de préférence vers des institutions accréditées. L’activité de valorisation reste une spécialité du métier des chiffres nécessitant une analyse financière plutôt que comptable.

Il faudra également garder en tête que l’évaluation d’entreprise a pour but d’approcher la valeur la plus juste pour votre société. D’une façon générale, dans un contexte transactionnel, les négociations et phénomènes d’enchères, ou non, finiront par déterminer un réel prix de transaction.

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