Le cash management en temps de crise - ARCALFIA Corporate Finance
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Cash management en temps de crise

Cash management crise.

On dit souvent que la trésorerie est le nerf de la guerre, si bien que cette expression est devenue très courante dans les locaux d’Arcalfia. Mais c’est effectivement une vérité absolue. D’ailleurs, peu importe la taille d’une entreprise ou sa rentabilité, l’impasse de trésorerie est toujours synonyme de dépôt de bilan.

C’est d’autant plus vrai en cette période de crise. En effet, avec les arrêts ou, au mieux, ralentissements d’activité subis, ce sont les liquidités des sociétés qui en pâtissent.

BPI France annonçait à fin août 2020 que 49% des PME françaises jugeaient leur trésorerie suffisante pour affronter la crise. Vision optimiste de BPI puisque cela implique que plus de la moitié craignent de ne pas pouvoir pleinement digérer ces périodes de tensions.

De plus, cette statistique date de la fin d’été 2020. Lorsque l’engouement de l’été était présent et avant que la situation ne se détériore à nouveau en cette fin d’automne. Et même avant de potentielles nouvelles vagues en 2021 si l’on en croit les propos de certains spécialistes scientifiques.

Pour toutes ces raisons, Arcalfia vous propose aujourd’hui plusieurs pistes pour maîtriser votre cash management en temps de crise.

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Cash management crise : être prévoyant

Commençons par définir le cash management. C’est en fait l’activité de gestion des flux de trésorerie entrants et sortants. C’est donc une discipline importante pour les sociétés et les décideurs. Puisqu’elle permet de piloter l’entreprise au quotidien et de voir où l’on va. Quand vais-je être payé par mes clients, quelles charges vais-je devoir décaisser ? Vous l’avez compris, c’est avant tout un outil de gestion pour une meilleure efficacité.

 

Les outils du cash management crise

Le but du cash management, aussi bien en période de crise qu’en temps normal, est d’être prévoyant. Cette pratique doit vous servir à piloter la société au quotidien, c’est donc une aide à la prise de décision.

En effet, on voit malheureusement trop souvent une entreprise se mettre en difficulté parce qu’elle a réalisé une dépense, un investissement, sans avoir de visibilité sur les autres dépenses et encaissements à venir.

En temps de crise, et par conséquent en période d’incertitude sur le contexte économique futur, il est important d’être méthodique et maîtriser du mieux possible les variables sur lesquelles vous avez une influence.

Nos experts en ingénierie financière accompagnent de nombreux clients dans la mise en place de process et d’outils de cash management. Vous, dirigeants, et vos équipes sont ainsi en mesure de piloter l’entreprise et prendre des décisions. Grâce à une bonne visibilité sur le cycle de trésorerie.

Optimiser le cycle de trésorerie

Nous tenons à le rappeler encore une fois, la trésorerie est le nerf de la guerre pour une entreprise ! D’autant plus en ces périodes d’incertitude pour le business. Qui demandent dès lors une sureté et un suivi quotidien de la trésorerie.

En premier lieu, pour optimiser votre cycle de trésorerie, il conviendra déjà de pouvoir le suivre de manière efficace. Et pour ce qui est du suivi, les outils classiques seront vos meilleurs alliés. En effet, un fichier Excel, regroupant vos encaissements et décaissements mois par mois, fait un très bon plan de trésorerie. Au fur et à mesure, vous pourrez faire évoluer vos outils de suivi. Nous pourrons par exemple vous accompagner pour prendre en main votre ERP qui propose très certainement une fonction de suivi de trésorerie.

Toutefois, le faire et le valider ne suffit pas. Il faudra effectivement le mettre à jour rigoureusement pour que ce dernier ne soit pas obsolète. Mis en place par votre direction financière / comptable / contrôle de gestion, il nécessitera pour autant une collaboration entre tous vos services (commercial, etc.).

Optimiser le process interne

Vous avez dorénavant un outil qui vous permet un suivi performant de votre cycle de trésorerie. Vous êtes dès à présent en mesure de prendre des décisions pour optimiser ce dernier.

En effet, plusieurs variables composent votre cycle de trésorerie. Organisation interne, clients, fournisseurs, mais aussi charges fixes, etc.

Certaines variables sont extérieures à la société mais vous pouvez avant tout optimiser vos process internes. Dans certaines entreprises, il y a d’ores et déjà une piste d’amélioration importante en interne. Entre la prise de commandes, la réalisation de la prestation, l’envoi de la facture puis le paiement du clients, certains délais peuvent être compressés pour réduire le cycle.

Il existe ensuite des outils permettant d’influer sur les variables extérieures.

Maîtriser le poste clients

25% des défaillances d’entreprise proviendraient d’un impayé ou retard de paiement clients. Effarant n’est-ce pas ?

Maîtriser son poste clients apparaît donc comme une nécessité. Pourtant, dans les faits, c’est bien plus compliqué que cela. Clients stratégiques ou encore bonne relation (presqu’amicale, affective), font partie des raisons les plus courantes des dirigeants pour laisser courir une créance client.

Il existe toutefois plusieurs solutions pour optimiser son poste clients sans brusquer ces derniers. Affacturage et assurance-crédit notamment font partie des plus connues. Arcalfia, grâce à sa plateforme spécialisée CourtierAffacturage.fr, vous explique les solutions de sécurisation du poste clients et de financement de trésorerie.

Le financement du poste clients

L’affacturage est notamment un très bon outil de financement de trésorerie. En effet, il vous permet de compresser le délai de paiement des clients et d’être réglé en 24h à la facturation. En plus, vous déléguez la gestion globale du poste clients à la société d’affacturage. Relance, suivi des encaissements, deviennent les tâches du factor puisque c’est ce dernier que votre client règlera.

Cet outil est également largement démocratisé. De nos jours, on estime que plus de 80% des entreprises exerçant en B2B ont recours à ce produit de financement de trésorerie. Compréhensible lorsqu’on sait que le délai de paiement des clients est la première victime en période d’incertitude / crise économique.

Toutefois, ce n’est pas les seuls avantages de l’affacturage. Le gouvernement mise effectivement sur cette solution pour la relance économique et la trésorerie des entreprises. De la même manière que l’Etat a rendu possible les PGE, il a lourdement investi pour permettre aux sociétés d’affacturage de financer les entreprises dès la réception d’une commande clients. Retrouvez ici toutes les infos sur ce nouveau produit.

L’assurance contre les impayés

Il est donc possible de financer le délai de paiement clients. Mais ce n’est pas la seule solution possible pour sécuriser votre poste clients. En effet, il existe une solution pour garantir vos encours clients. Sans financement, mais pour vous protéger contre le risque d’impayés : l’assurance-crédit entreprise.

Nos confrères de BTP FACTOR présente la solution ainsi. « Les assureurs-crédits compilent de l’information financière sur les entreprises et les secteurs d’activité. Ils peuvent ainsi donner des « scores » à toutes entreprises sur laquelle on leur demande une étude. C’est ce qu’on appelle aussi un crédit-check. Vous disposez ainsi d’une information simple : est-ce que l’assureur-crédit couvre votre client, et si oui, jusqu’à quel montant ? Lorsque ce dernier est couvert, vous pouvez déclarer sa créance à votre partenaire d’assurance crédit entreprises. Dans le cas où ce dernier ne la réglerait pas, votre partenaire vous indemnise. »

On comprend donc tout l’intérêt de cette solution en période de crise. En plus de vous protéger contre le risque d’impayés, l’assurance-crédit permet d’optimiser la phase de prospection. Si votre client n’est pas couvert ou seulement en partie, vous avez alors la possibilité de demander un acompte ou un paiement à la commande ! Pratique n’est-ce pas ?

Les autres solutions de financement de trésorerie

Bien que l’affacturage soit reconnu et démocratisé, il existe pour autant d’autres solutions de financement de trésorerie sur lesquelles vous appuyer. Notre équipe peut notamment vous accompagner pour une mise en place optimale de ces sources de financement.

En effet, votre poste clients n’est pas votre seul actif que vous pouvez mobiliser pour un financement. Ainsi, nos spécialistes du financement de trésorerie peuvent vous proposer des solutions annexes. Le financement de stocks ou encore lease-back sont des techniques permettant de mobiliser un actif pour un apport de cash immédiat.

Arcalfia réalise des audits financiers et de faisabilité gratuit afin de déterminer la meilleure solution pour votre entreprise. Mais nous ne nous limitons pas à un simple constat. Nous vous accompagnons aussi pour négocier les meilleures conditions et bénéficier d’un outil de financement optimal. N’hésitez plus et contactez nous dès maintenant pour un accompagnement 100% personnalisé !

Cash management crise : accompagnement par un expert Corporate Finance

ARCALFIA est principalement un cabinet de conseil en finance d’entreprise. Nos experts, ingénieurs financiers de formation, peuvent alors vous accompagner dans l’analyse de votre cycle de trésorerie et la mise en place d’outils d’optimisation.

Après un audit de la situation actuelle, nos spécialistes Corporate Finance vous proposeront une intervention ponctuelle pour la structuration des process et mise en place des outils. L’objectif, en fin de compte, étant de rendre vos équipes autonomes dans l’utilisation des outils financiers.

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Nos experts en ingénierie financière vous accompagne dans l’ensemble de vos problématiques de corporate finance :

 

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